Présentation USC

 

A la fin du XIXème siècle, à Cognac, des associations sportives entonnent un credo quelque peu différent de la pratique des activités physiques, se réclamant d’une idéologie plus libérale. Le mouvement sportif associatif s’autonomise tout en s’orientant vers un modèle compétitif.

L’apparition de sports inconnus et étrangers – course à pied, Lawn-tennis, Football-Rugby, fascinera nombre de cognaçais. C’est dans ce contexte qu’est née l’Union Sportive Cognaçaise.

Au cours de l’hiver 1898, une véritable révolution se produisit au sein d’un Collège. Un élève apporta un superbe ballon de forme ovale que son père lui avait rapporté d’Angleterre. Les plus grands monopolisèrent le fameux ballon qui commença à voler dans la cour au grand dam de l’administration du collège. En dépit d’interdictions réitérées de nombreuses fois, il réapparaissait pendant les récréations, objet de tous les désirs. Les règles de ce sport n’étant pas connues, des concours de coups de pied furent organisés. C’est dans ce contexte que fut créée le 02 décembre 1899 l’Union Sportive Cognaçaise. Le premier match de Football-Rugby se déroula le 24 décembre 1899.

En 1903, les couleurs rouge et blanc sont choisies ainsi que la Salamandre comme emblème de l’Union Sportive Cognaçaise. Depuis sa création, l’USC a toujours fait partie du paysage rugbystique national en contribuant à écrire l’histoire de ce sport.

Les dates marquantes de l’USC :
1954 : L’USC finaliste du championnat de France de 1 ère Division
1965 : L’USC remporte le Challenge Yves du Manoir
1977 : Création du Challenge Berland pour les écoles de rugby
1995 : Deuxième finale nationale pour l’USC et un premier titre de Champion de France – 2 ème Division
1999 : L’USC fête ses 100 ans

Après quelques années difficiles, l’USC accède en Fédérale 1 en 2013.
Premier Club français à s’être ouvert aux plus jeunes en 1903, à avoir créé une Ecole de Rugby en 1934 qui fut labellisée en 2013, l’USC a toujours su véhiculer les valeurs de ce rugby et les transmettre aux générations futures.