COMMUNIQUE REPRISE CHAMPIONNAT

COMMUNIQUE REPRISE CHAMPIONNAT

Communiqué reprise championnat

Le Championnat de Nationale reprendra le 10 janvier 2021

La Fédération Française de Rugby vient de réunir les clubs de Nationale, pour définitivement présenter et entériner les modalités de reprise de la compétition. Le format de la poule unique sera donc conservé, avec des aménagements permettant de boucler la saison malgré la suspension des compétitions (depuis le 1er novembre 2020 et la 7eme journée des phases aller).

La fédération, du fait de la « condition professionnelle » de la grande majorité des équipes, a donc obtenu une dérogation auprès du ministère des sports pour recommencer le championnat dès le 10 janvier 2021. Éléments d’explications sur l’ensemble des aménagements et des modalités de reprise de l’antichambre de la Pro D2, mais aussi sur la nouvelle mouture des playoffs d’accessions et la création d’une journée adaptée pour débuter ce comeback.

Comme la dernière visio conférence entre les instances du rugby et les présidents des clubs de Nationale le laissait présager, le format de la poule unique à 14 est donc préservé. Par contre les 7 dernières journées de la phase aller sont donc gelées. Concernant les matchs reportés lors des 6 premières journées, ces derniers seront intercalés sur la phase retour aux dates du 27-28 février, du 10-11 avril et du 15 et 16 mai 2021.

En outre, les phases retours sont décalées d’une semaine par rapport au calendrier initial, car la reprise débutera par une « journée adaptée ». Cette création de la FFR permettra aux clubs, avant de reprendre la phase retour, d’équilibrer le ratio matches domicile/extérieur. La nationale comptera donc 20 journées de phase régulière cette saison et chaque club débutera par cette journée d’équilibrage le 10 janvier 2021. 

Ce nouveau calendrier amendé en fonction du contexte sanitaire, permet de sanctuariser les plages de repos obligatoires, tout en laissant plusieurs dates de replis à 7 clubs, une seule à 3 clubs et aucune pour le CSBJ Bourgoin. En outre, le soldes des matches aller (entre J1 et J6) évite aux clubs de subir une péréquation dont les calculs peuvent souvent créer de fortes injustices.

Article Le Mag Sport