Droit de réponses des Dirigeants et bénévoles de l’Union Cognac St Jean d’Angely

Droit de réponses des Dirigeants et bénévoles de l’Union Cognac St Jean d’Angely

Lettre ouverte rédigée et validée par tous les Dirigeants suite au refus de la Charente Libre de publier cet article.

Suite aux différents articles publiés ces dernières semaines dans votre journal, les dirigeants et bénévoles de l’UCS souhaitent faire le commentaire suivant :

Nous ne savons pas pourquoi les journalistes de La Charente Libre ont autant de rancœur envers le rugby cognaçais et angérien ; quoiqu’il en soit depuis de nombreuses semaines vous publiez des articles à charge sur l’UCS. Jamais vous n’avez contacté les dirigeants et bénévoles pour qu’ils vous apportent leur version. Avec vos articles diffamatoires, vous dénigrez des personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur argent pour que le rugby vive à Cognac et St Jean d’Angely, pour que les jeunes de ces 2 villes puissent pratiquer leur sport. Vous rendez vous compte de tout le mal que vous faites à ces personnes avec vos articles sur le club, qui les font passer pour des incompétents. Pour la plupart cela fait plus de 20 ans qu’ils s’investissent pour que le rugby existe dans nos 2 villes, cela fait plus de 20 ans qu’ils sillonnent les stades de France pour suivre leurs équipes, cela fait plus de 20 ans qu’ils consacrent des heures et des heures par semaine au fonctionnement de leur club. Et vous en quelques lignes, assis au chaud derrière votre bureau, sous prétexte d’avoir « une source qui aurait dit que …» vous blessez ces personnes avec vos articles médisants.

Monsieur le journaliste, avez-vous joué au rugby ? connaissez-vous vraiment le rugby ? Etes-vous investis dans des associations ? Permettez-nous d’en douter, si c’était le cas, vous seriez plus respectueux dans vos écrits. Il nous semble qu’un journaliste doit vérifier, comparer ses « sources » : faire de l’information et non vouloir produire à tout prix des « scoops ».

Vous vous en prenez depuis plusieurs semaines à Messieurs Tessendier et Lacombe. Savez-vous TOUT ce qu’ils ont fait depuis 15 et 25 ans pour le rugby dans leur ville. Etes-vous conscient que sans eux, l’USC et le RACA n’existeraient plus ou évolueraient en championnat régional. Savez-vous ce que cela leur a pris sur leur vie familiale, sur leur vie professionnelle, savez-vous le nombre incalculable d’heures qu’ils ont passé pour leur club, ce que cela leur a coûté financièrement. Bien sûr que non. Cet investissement mérite le respect et non votre acharnement.

Voilà en quelques lignes les ressentis des dirigeants et bénévoles de l’UCS. Nous espérons que ce courrier sera publié dans son intégralité, jusqu’à la dernière ligne, mais nous ne nous faisons pas trop d’illusion vous ferez publier, comme tous les droits de réponses, cet article dans un petit coin du journal et comme c’est vous qui conclurez, vous trouverez les mots, c’est votre travail, pour de toutes façons avoir raison. Ce serait trop dur pour vous d’admettre que vous faites de la désinformation.

N’oubliez pas que tous les dirigeants et bénévoles de l’UCS sont des femmes et des hommes honnêtes, intègres, sincères qui s’investissent et rien que pour cela ils méritent un peu de considération.